Lecteur de codes barres, datamatrix, douchette (fonctionnement général)

Les lecteurs de code-barre peuvent être utilisés pour les ventes de produits, aussi bien dans les consultations que dans les ventes au comptoir. Les lecteurs fonctionnent presque tous de la même façon : ils insèrent un code dans un champ comme si vous le tapiez au clavier. L’idéal est de  paramétrer le lecteur pour qu’il lise le code barre et valide par « entrée » automatiquement (ce paramétrage se fait au moment du paramétrage de votre lecteur, pas sur Vetup) ce qui permet de ne pas avoir à cliquer sur « entrée » à chaque fois après lecture d’un code.

Pour pouvoir utiliser la reconnaissance des produits par code-barre ou code datamatrix, il faut au préalable, lier chaque produit à son code barre dans le menu CATALOGUES > Liste des produits.

Le champ « lecture code-barre » permet de biper le produit et de copier le code dans le « champ code externe ». Une fois le code externe enregistré le produit peut être vendu avec le lecteur.

Les codes-barres sont aussi utilisables pendant les ventes et les consultations. Le champ « code-barre » vous permet d’entrer les produits rapidement en facturation.

Si vous souhaitez entrer les numéros de lot et date d’expiration automatiquement, il vous faudra scanner le QR code sur la boîte du médicament et non pas le code-barre traditionnel (EAN13).

Si le numéro de lot et la date d’expiration sont bien enregistrés, vous pourrez observer un icône code-barre vert sur la ligne de facturation. Si le code-barre est rouge, vous pouvez cliquer sur cet icône afin d’entrer les informations en utilisant votre lecteur code-barre ou bien manuellement.
Notez qu’en laissant le pointeur de votre souris sur l’icône de code barre, le numéro de lot et la date d’expiration s’afficheront de manière temporaire, ceci afin de pouvoir vérifier rapidement si ce sont bien les informations du produit délivré.

L’expérience montre que les lecteurs autour de 50 euros fonctionnent bien pour les codes-barres EAN13 (1D) mais pas très bien pour les datamatrix (QR code, appelés aussi 2D). Il faut compter entre 100 et 200 euros pour un bon lecteur. Le prix varie aussi en fonction du type de connexion du lecteur : avec cable USB, ou sans fil (en bluetooth).

Exemple de lecteur code-barre : Quickscan QBT2400

Tester le logicel Vetup

Essai gratuit immédiat



Contacter Vetup